TOMO : La Pair-Aidance mise à l’honneur !
L’une des missions principales de l’AJD est le soutien entre pairs.
Jusqu’à maintenant, elle-ci se déclinait selon différentes actions :
- Les séjours AJD pour les jeunes de 6 à 17 ans où l’ETP et la pair-aidance sont au coeur du projet
- Les séjours parents-enfants pour les enfants de 3 à 12 ans où les groupes de paroles entre parents sont particulièrement présents, en présence ou non de soignants
- Les échanges via les associations de familles sur le territoire
- Les outils développés par le Conseil Jeunes Adultes DT1
- Les différents évènements locaux organisés par l’AJD et ses Associations de familles
Ce soutien entre pairs existe également pour les professionnels de santé au travers notamment des commissions pédagogiques.
Cependant, il existe encore des freins au développement de ce projet : une minorité de familles participe aux séjours parents-enfants, seule une quarantaine de départements ont une Association de Familles AJD comme ressource, la disponibilité des membres bénévoles est variable sur le territoire et tous ne sont pas formés à l’écoute active.
Cela amène donc à un constat : notre organisation ne permet pas de répondre à l’ensemble des besoins et la qualité de la pair-aidance n’est pas homogène sur le territoire.
C’est pour cela que nous avons fait appel à TOMO : une plateforme de soutien par la pair-aidance.
Cette plateforme a pour objectif :
- D’améliorer les parcours de soins grâce à la pair aidance sur l’ensemble du territoire français.
- De faciliter l’accès à l’information, le soutien par les pairs, et aide les patients à gagner en autonomie et à rompre avec l’isolement lié à la maladie.
Ce projet s’articule autour d’une plateforme de prise de rendez-vous avec des pairs aidants (sélectionnés et formés) au service des patients. Les échanges s’effectuent par visio, téléphone ou message de manière sécurisée et anonyme. Tomo propose également de la formation et un accompagnement des pairs aidants ainsi que des ressources documentaires en ligne pour les pairs aidants. Aussi, un outil de communication permettant aux pairs aidants d’échanger entre eux et avec l’équipe Tomo est mis à disposition.
En pratique, cette collaboration avec l’AJD ça donne quoi ?
La plateforme sera intégrée au site de l’AJD afin qu’elle soit facilement accessible par la communauté concernée. Aussi une mise en avant sur nos différents réseaux sociaux pourra permettre à toute personne vivant avec un diabète de type 1 d’y accéder.
Le Conseil Jeunes Adultes DT1 sera également relai de ce projet avec la volonté que ce projet s’inscrive dans les missions de compréhension, d’accompagnement et de représentation des jeunes adultes DT1 et de leur entourage à travers cette plateforme.
C’est à l’heure actuelle une solution innovante dans le domaine de l’accompagnement des personnes DT1 qui propose une accessibilité à un plus grand nombre, en particulier sur les départements où il n’y a pas d’Association de Familles AJD. C’est également une proposition de personnes formées avec différents profils selon les besoins.
Nous espérons que ce nouveau projet pourra répondre aux besoins des personnes vivant avec un DT1 ainsi qu’à leur entourage.