AccueilComment diagnostiquer plus tôt le diabète chez les jeunesPourquoi diagnostiquer plus tôt le diabète de type 1 ?

Pourquoi diagnostiquer plus tôt le diabète de type 1 ?

Diagnostiqué trop tard, le diabète de type 1 (DT1) peut avoir de lourdes répercussions, à court comme à long terme, sur la santé de l’enfant ou de l’adolescent. En effet, il peut conduire ces derniers dans des situations de complications métaboliques aiguës, allant de l’acidocétose légère au coma, voire dans certains cas au décès.

Sensibiliser au diagnostic précoce du DT1, c’est permettre aux enfants d’éviter l’acidocétose au moment de la découverte du DT1 et éviter les complications sur les 10 à 20 années qui suivent ce diagnostic.

 

Éviter les complications à court terme

L’acidocétose fait partie des complications les plus sévères du diabète de type 11. Elle est en effet provoquée par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire un taux de glucose trop haut dans le sang. Le corps commence ainsi à brûler des graisses pour obtenir de l’énergie, produisant des cétones en grande quantité et rendant le sang acide. Si cette hyperglycémie n’est pas traitée par de l’insuline, elle tend à évoluer vers des situations dangereuses pour la santé, comme l’acidocétose. L’évolution vers l’acidocétose est d’autant plus rapide que l’enfant est plus jeune2.

En France, ce sont plus de 4 enfants sur 10 qui sont diagnostiqués en situation d’acidocétose modérée ou sévère, associée à un coma dans 3% des cas. 17,5% des enfants et adolescents le sont en situation d’acidocétose sévère3.

Diagnostiquer plus tôt c’est ainsi limiter les acidocétoses et éviter d’engager le pronostic vital des enfants.

 

Éviter les complications à long terme

Diagnostiquer plus tôt permet de préserver les cellules bêta restantes du pancréas, donc un meilleur équilibre métabolique, ce qui retarde ainsi la progression de la maladie et réduit le risque de complications chroniques. En effet, des complications peuvent survenir 10 à 20 ans après le début du déséquilibre. On recense notamment :

•Les maladies cardiovasculaires

•Les neuropathies

•Les rétinopathies4

Pour en savoir plus, découvrez le témoignage du Pr Roberto Mallone sur l’état des lieux de la recherche et l’avenir de la prise en charge du diabète de type 1 pour les enfants.

Par l’information, la sensibilisation et la formation, nous sommes convaincus que nous pouvons changer les pratiques et aider à éviter les retards de diagnostic conduisant les enfants et adolescents dans des situations dangereuses pour leur santé.

Vous êtes parents ou professionnel de santé ? Découvrez notre campagne nationale et apprenez en plus sur le diabète de type 1 chez les enfants et adolescents de moins de 15 ans.

 

 Les 4 points clés à retenir

Éviter les complications au diagnostic : acidocétose, coma et décès (avec une augmentation significative chez les es plus jeunes).

Éviter les complications à long terme : l’acidocétose au diagnostic est corrélée avec un moins bon équilibre glycémique à long terme.

Aider les familles à reconnaitre les signes du DT1 des familles : le diabète de type 1 reste encore trop méconnu du grand public.

Aider les professionnels de santé à orienter en urgence les jeunes patients : le diabète de type 1 est parfois méconnu par certains professionnels de santé.

 

À lire également

→ Article « Diabète de type 1 des moins de 15 ans, les chiffres s’affolent »

→ Article « Comment diagnostiquer plus tôt ? »

 

Sources

1 ScienceDirect, « Les acidocétoses diabétiques atypiques. Atypical diabetic ketoacidosis », 2016. Voir en ligne : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1957255716301183.

2 Aide aux Jeunes Diabétiques, « Hyperglycémie ». Voir en ligne : https://www.ajd-diabete.fr/vivre-avec-un-diabete-de-type-1/prise-en-charge-du-diabete-de-type-1/lhyperglycemie/.

3 Observatoire de prévention de l’acidocétose de l’AJD, 2023.

4 Sciencedirect, « Dépistage et prise en charge du diabète de type 1 préclinique stade 1-2. Prise de position d’experts français », 2024. Voir en ligne : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1957255724001494#bib0080.