L’AJD collabore, depuis sa création, avec des partenaires institutionnels (Haute Autorité de Santé, Ministère des Solidarités et de la Santé, Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Agences Régionales de Santé…), des fondations d’entreprise, des sociétés et des laboratoires pharmaceutiques impliqués dans la prise en charge du diabète de type 1 mais aussi de partenaires du quotidien qui œuvrent pour améliorer la vie avec un DT1.

L’ensemble de ces partenaires contribue à la mise en œuvre de nos projets. Des liens forts et durables se sont créés et nous tenons à les remercier pour leur engagement sans faille depuis de nombreuses années.

Si vous souhaitez vous impliquer avec nous, n’hésitez pas à nous contacter : associationajd@ajd-educ.org – 01 44 16 89 89

Les partenaires institutionnels

La Haute Autorité de Santé (HAS)

La HAS est une autorité publique indépendante à caractère scientifique, qui vise à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes. Elle travaille aux côtés des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix.

L’AJD est régulièrement sollicitée pour des contributions sur l’évaluation des dispositifs médicaux et des médicaments liés à la prise en charge du DT1. Ces contributions sont basées sur des enquêtes que nous réalisons auprès de nos adhérents, sur des témoignages et les travaux du Conseil des Familles. Dernièrement nous avons ainsi contribué à l’évaluation du système 670G, du FSL ou encore du Baqsimi (glucagon intranasal). Ces évaluations participent au positionnement de la HAS sur l’avis de remboursement de ces produits.

Les soignants de l’AJD, et en particulier notre Président Marc de Kerdanet, sont également sollicités en tant qu’expert du diabète de type 1 pédiatrique.

C’est également la HAS qui certifie nos séjours SSR dans le cadre national de la certification des établissements de santé.

 

Le ministère des solidarités et de la santé

Le ministère des Solidarités et de la Santé est l’administration française chargée de la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans les domaines des affaires sociales, de la solidarité et de la cohésion sociale, de la santé publique et de la protection sociale.

Un groupe de travail a été créé afin de réviser les restrictions d’accès à certaines professions en raison de l’état de santé. Une proposition de loi a été faite et votée à l’unanimité par l’Assemblée Nationale. Ce qui devrait être mis en place : l’évaluation individuelle des capacités de l’état de santé de chacun dans le cadre de l’accès à une profession.

 

Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports 

Parmi ses nombreuses compétences et missions, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est notamment en charge de l’enseignement, de l’éducation, de l’accès de chacun aux savoirs, de la jeunesse et de la vie associative et sportive.

Alors que le gouvernement ambitionne de créer une « École inclusive, véritable service public », il semble persister une forme d’oubli pour les enfants ayant certaines maladies chroniques, dont le DT1. Pour y remédier, l’AJD a réuni autour d’elle un groupe de professionnels experts du monde de l’école et de la santé scolaire afin d’identifier des solutions d’amélioration pour garantir l’inclusion des élèves avec un DT1 et assurer la réussite scolaire de tous les jeunes. Ce groupe a travaillé à l’élaboration de solutions sous la forme de six recommandations.

 

Les Agences Régionales de Santé (ARS)

Les Agendes Régionales de Santé sont chargées du pilotage régional du système de santé. Elles définissent et mettent en œuvre la politique de santé en région, au plus près des besoins de la population.

Nous avons des relations étroites avec les ARS des régions où sont implantés nos établissements de santé pour les séjours SSR : Pralognan et Saint-Sorlin (Auvergne Rhône-Alpes), Crozon (Bretagne), etc. Ce sont les ARS qui nous octroient les autorisations d’ouverture de nos séjours, négocient les CPOM (contrat prioritaire d’objectifs et de moyens), analysent notre activité d’un point de vue du soin et financier. Elles sont les interlocuteurs privilégiés comme pour toutes les structures hospitalières.

 

 

Les sociétés savantes

 

L’Association française pour le développement de l’éducation thérapeutique (AFDET)

L’AFDET (Association française pour le développement de l’éducation thérapeutique) a pour objet de promouvoir l’éducation thérapeutique du patient, au niveau national et territorial. C’est une association à but non lucratif qui regroupe des professionnels de santé, dans toute leur diversité, mais aussi d’autres professionnels (psychologues, sociologues, éducateurs médico-sportifs…) et des représentants d’associations de patients.

L’AJD participe annuellement à leur congrès au travers de la tenue d’un stand et de présentations de projet en lien avec l’éducation thérapeutique dans la prise en charge du DT1.

 

L’ISPAD (International Society for Pediatric and Adolescent Diabetes)

L’ISPAD est une organisation professionnelle qui a pour objectifs de promouvoir les études cliniques et fondamentales, la recherche, l’éducation et la sensibilisation au diabète de l’enfant et de l’adolescent. Sa force réside dans l’expertise clinique et scientifique de ses membres. L’ISPAD est la seule société internationale qui se concentre exclusivement sur ​​tous les types de diabètes infantiles.

Des membres du Conseil d’Administration de l’AJD sont membres de l’ISPAD. Nous participons autant que possible à leur congrès annuel, et présentons les résultats de nos études.

 

La Société Francophone du diabète (SFD) et SFD paramédical

La SFD, Société Francophone du Diabète, a été créée en 1954. Son objectif est de favoriser le développement de la recherche et des bonnes pratiques diabétologiques en France et dans les pays francophones. Avant tout, société savante, la SFD a pour premier objectif de garantir la qualité scientifique dans leur spécialité, le diabète, mais aussi les domaines du métabolisme en général, de l’obésité, de la nutrition, des lipides.

Chaque année, l’AJD tient un stand d’information lors du congrès de la SFD et organise sa propre réunion médicale et scientifique avec des intervenants spécialistes du monde du diabète.

 

La société française d’endocrinologie et de diabétologie pédiatrique (SFEDP)

La SFEDP, Société Française d’endocrinologie et diabétologie pédiatrique, est une société savante qui regroupe des pédiatres hospitaliers qui prennent en charge des enfants et adolescents concernés par le diabète ou les maladies endocriniennes.

 

 

Les associations, fédérations et organisations

Dastri

DASTRI est l’éco-organisme national qui collecte et traite les déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés (DASRI) perforants de 2 catégories de bénéficiaires : les patients en auto-traitement et les utilisateurs d’autotests de diagnostic des maladies infectieuses transmissibles.

L’AJD s’associe à Dastri afin de sensibiliser sur l’importance de mieux traiter ses déchets quand on vit avec un DT1 en informant régulièrement sur les protocoles existants.

 

L’Association Française des Femmes Diabétiques (AFFD)

Née en 2007 sous le nom d’Association des Mamans diabétiques à l’initiative de jeunes femmes ayant trouvé une aide insoupçonnée auprès d’autres patientes sur internet pendant leur grossesse, l’AFFD, fédérée à l’Association Française des Diabétiques en 2012, s’adresse aux femmes ayant un diabète (type 1, type 2, MODY, gestationnel…) et à leur entourage. C’est un véritable réseau de solidarité entre femmes diabétiques, animé par des bénévoles.

 

La Fédération Française des Diabétiques (FFD)

La FFD fût fondée et reconnue d’utilité publique en 1938. C’est une association de patients au service des patients et dirigée par des patients. Elle fédère un réseau d’une centaine d’associations locales. Ses missions sont la lutte contre les discriminations liées à la maladie, l’information et la prévention, l’accompagnement des personnes diabétiques pour améliorer leur qualité de vie, le financement de la recherche médicale.

L’AJD et la FFD collaborent sur divers projets dans un but commun : améliorer la qualité de vie des personnes ayant une maladie chronique.

 

La Fondation de France

Premier réseau de philanthropie en France, la Fondation de France réunit, sur tous les territoires, des donateurs, des fondateurs, des bénévoles et des acteurs de terrain. A chacun, elle apporte l’accompagnement dont il a besoin pour que son action soit la plus efficace possible. Chaque jour, elle encourage, accompagne et transforme les envies d’agir en actions utiles et efficaces pour construire une société plus digne et plus juste.

 

Les Képis Pescalunes

« Rêvons nos vies, vivons nos rêves » : telle est la devise de l’association qui vient en aide aux enfants malades et aux orphelins de la gendarmerie. Depuis de nombreuses années, les Képis Pescalunes soutiennent les actions de l’AJD grâce à la vente de leur calendrier ‘Les Miss et Sportifs du Sud’ dont les bénéfices sont reversés à la recherche sur le diabète de type 1.

Depuis de nombreuses années, les Képis Pescalunes soutiennent les actions de l’AJD grâce à la vente de leur calendrier ‘Les Miss et Sportifs du Sud’ dont les bénéfices sont reversés à la recherche sur le diabète de type 1.

 

Premiers de Cordées

Créée en 1999, Premiers de Cordée est une association reconnue d’intérêt général. À son origine, des sportifs de haut-niveau ont fait le pari d’introduire la pratique sportive auprès de ceux qui en étaient le plus éloigné, afin de leur apporter les bienfaits du sport et ses valeurs de cohésion, de combativité et de respect. Aujourd’hui, dans le cadre du programme « Sport à l’Hôpital », Premiers de Cordée propose gratuitement et régulièrement de nombreuses animations sportives auprès des enfants hospitalisés.

L’AJD soutient les initiatives de l’association depuis de longues années : entre autres, les familles adhérentes peuvent participer à la ‘Journée Évasion’ organisée de manière annuelle par Premiers de Cordée sur tout le territoire.

World Diabetes Tour

 

L’association (loi 1901) «WORLD DIABETES TOUR» a été créée en septembre 2008 par une jeune diabétique de type 1, Delphine Arduini, afin de mieux faire connaître le diabète de type 1 et porter un message positif et d’espoir autour de la maladie chronique. Aujourd’hui, l’association « World Diabetes Tour » réunit des DT1 d’ici et d’ailleurs. Ils se réunissent pour relever des défis sportifs, pour partir en voyage à la découverte du Monde et des Hommes ou tout simplement pour échanger sur leur quotidien avec le diabète.

 

 

Les entreprises partenaires

Laboratoires et prestataires de services :

Abbott

L’autosurveillance glycémique est essentielle. Les systèmes Abbott, notamment le FreeStyle Libre, aident les personnes vivant avec un diabète à gérer leur santé de façon efficace, grâce à des produits faciles à utiliser, fournissant des données précises.

Embecta

Embecta proposent des solutions et des ressources éducatives pour aider les personnes à gérer leur diabète de type 1.

Dinno Santé

Prestataire de santé à domicile spécialiste du diabète, Dinno Santé vous accompagne de manière personnalisée en fonction de vos besoins.

Elivie

Prestataire de santé à domicile, nous installons chez les patients et sur prescription médicale, tout le matériel nécessaire à leur traitement. Nous prenons en charge les patients atteints de diabète de type 1, adultes et enfants, ou de diabète de type 2. Ainsi que les patientes atteintes de diabète gestationnel. Nous leur fournissons l’ensemble du matériel nécessaire et les formons à l’utilisation de leur pompe à insuline.

Homeperf

Spécialiste de la santé à domicile, Homeperf est investie dans l’amélioration de la prise en charge des patients pour mieux prendre soin. Mieux prendre soin des patients, de leur entourage, et également des soignants avec lesquels nous collaborons au quotidien.

Insulet

Simplifier la gestion de l’insuline au quotidien pour les patients vivant avec un diabète de type 1.

Isis Diabète

Chez ISIS DIABÈTE, nous œuvrons au quotidien pour faire de notre promesse une réalité : garantir la meilleure prise en charge des personnes atteintes de diabète sous pompe à insuline externe et leur assurer sérénité, confort et autonomie à toutes les étapes de la vie.

Lifescan

Lilly

LVL médical

Medtronic

Menarini

Nestlé Homecare

Novo-Nordisk

Orkyn

Roche diabetes care France

Sanofi

Vitalaire

Ypsomed

 

Les autres entreprises

Bosch

 

Les partenaires du quotidien

La tribu des Supers

Little D

Little D est une marque française dédiée au stylisme médical et plus particulièrement au diabète, réalisant des collections de prêt-à-porter & de mode sur-mesure. Anne-Cécile, la créatrice, sait s’adapter avec une grande réactivité et la gamme de produits proposés s’enrichit d’années en années. Little D est présente à nos côtés dans chacun de nos évènements et reverse une partie de ses bénéfices à l’AJD depuis plusieurs années.

 

Le jardin d’Aubépine

Le jardin d’Aubépine et l’AJD partagent la même passion et les mêmes objectifs : améliorer et égayer le quotidien avec un DT1.
Quand Virginie, DT1 depuis ses 10 ans, a décidé d’assumer son diabète, elle s’est lancée dans la création de son e-shop, le jardin d’Aubépine. Derrière l’idée de customiser ses appareils et donc d’égayer son diabète, se cache l’envie d’égayer sa vie et celles de tous les DT1.

 

Fix’Style

Carole, la créatrice de Fix’Style a proposé à l’AJD de soutenir ses créations en adéquation avec nos valeurs : des accessoires pour le matériel lié au diabète, notamment pour faciliter le maintien des capteurs et pour garder sa liberté de mouvement. À la découverte du diabète de son fils et lorsqu’elle voit son capteur se décoller plusieurs fois par jour, Carole a décidé de créer Fix’Style, une alternative française pour maintenir le capteur en place dans le plus grand des conforts.