L’AJD au service du jeune qui a un diabète
Raison même de la création de l’AJD, les séjours médico-éducatifs s’inscrivent dans le cadre législatif et réglementaire des établissements de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), selon la loi HPST de 2009. Au centre de ces séjours : l’éducation thérapeutique qui intègre les soins pluriquotidiens encadrés par des professionnels de la santé, l’acquisition de nouvelles connaissances, l’application de ces savoirs et savoir-faire dans la vie de tous les jours : au moment des repas, pendant les activités physiques… L’équipe, composée du personnel pédagogique et du personnel soignant, est présente auprès des enfants pour favoriser la mise en œuvre de cette éducation thérapeutique tout en assurant l’encadrement et l’animation des séjours. En accompagnant l’enfant dans sa vie quotidienne, en organisant et participant aux activités de loisirs et éducatives, cette équipe favorise les apprentissages.
La réussite de chaque enfant, en lien ou non avec le diabète, donne confiance, valorise et donne envie de faire : ce sont sur ces réussites que l’équipe va s’appuyer tout au long du séjour pour accompagner l’enfant vers plus d’autonomie. Le groupe, les partages d’expériences entre jeunes, représentent un autre facteur accélérateur des apprentissages et un moteur de motivation.