La prise en charge du DT1 est très spécifique et nécessite une approche multi-professionnelle (médecin, infirmier.ière, diététicien.ne, psychologue, éventuellement assistante sociale…).
Depuis sa création, l’AJD s’appuie sur un groupe d’experts en diabétologie pédiatrique pour accompagner aux mieux les enfants et les adolescents DT1.
Ces services de pédiatrie qui prennent en charge des jeunes patients DT1 sont, pour la majorité d’entre eux, adhérents à l’AJD. Ils partagent ainsi les valeurs portées par notre association que sont l’humanisme, l’entre-aide, la reconnaissance des compétences du patient et sa liberté dans ses choix de traitement et de vie.
Ces soignants interviennent à différents niveau de notre organisation : membre du Conseil d’Administration, membre du Conseil éducatif et médical, du Conseil scientifique et / ou membre de la Commission Pédagogique.
Des relations étroites existent avec les diabétologues d’adultes pour assurer une transition la plus adpatée possible (deux diabétologues d’adultes sont membres du Conseil d’Administration).
Ces équipes hospitalières participent régulièrement à des formations, dont celles proposées par l’AJD qui tiennent compte des évolutions des modalités de traitement, et des recommandations nationales et internationales. Par ailleurs, dans le cadre de la formation continue, de plus en plus de pédiatres ont pu participer au Diplôme Universitaire de Diabétologie pédiatrique.
Quand une Association de Familles existe sur le territoire, des projets collaboratifs sont mis en place, avec le soutien du siège.
Notre objectif : harmoniser les pratiques sur l’ensemble du territoire et permettre à chaque enfant/adolescent une prise en charge médicale de qualité.