♦ Dans sa phase débutante, la rétinopathie est asymptomatique (aucun signe n’est ressenti par le patient) et doit être dépistée par des examens par un ophtalmologue.
Si l’on ne fait rien, la situation peut progressivement s’aggraver : les capillaires peuvent s’obstruer: le sang n’arrive plus dans cette zone de la rétine. C’est l’ischémie. |
♦De nouveaux capillaires (les néovaisseaux) se développent alors à la surface de la rétine, dans la zone d’ischémie : la rétinopathie est proliférante.
A ce stade, la maladie peut encore s’aggraver :
-hémorragie dans le vitré (les néovaisseaux sont fragiles et saignent),
-décollement de la rétine,
-glaucome (augmentation de la pression dans l’œil).
♦ L’oedème rétinien au niveau de la macula, l’hémorragie dans le vitré et le décollement de la rétine diminuent la vision. En l’absence de traitement de ces complications oculaires, on peut perdre la vue.
Comment rechercher la rétinopathie ?
1-Par l’examen du fond d’oeil
Après avoir déposé une goutte de collyre dans l’œil pour dilater la pupille, l’ophtalmologue regarde la rétine située au fond de l’œil. Cet examen ne fait pas mal.
Attention ! la vision reste floue pendant plusieurs heures après l’application du collyre.
2-Par la photographie rétinienne
Système automatique qui permet de prendre une photographie de l’ensemble de la rétine analysée ensuite sur un ordinateur.
3-Par angiographie rétinienne
On pratique des photographies du fond de l’œil, après l’injection intraveineuse d’un produit fluorescent (la fluorescéine) qui rend les vaisseaux plus visibles.
Quand rechercher la rétinopathie ? ↓ | Que faire en cas de rétinopathie ? ↓ |
On recherche la rétinopathie une fois par an. Quand le diabète a débuté avant la puberté, on commence les examens 5 ans après le début ou à l’âge de 11 ans. Quand le début du diabète est à la puberté, on débute les examens 2 ans après le début. | Dans tous les cas, agir pour améliorer l’équilibre du diabète. Un bon équilibre peut faire disparaître une rétinopathie débutante et peut en freiner ou en empêcher l’aggravation. Dans ce cas, la surveillance du fond d’œil devra être plus fréquente. A un stade avancé, l’ophtalmologue peut faire un traitement des zones altérées par laser. |